Un nouvel horizon pour les ⭐️Podcasts Premium⭐️

Cyril Barthet

Cyril est "Chief Marketing Officer" chez Audiomeans.

Mais de quoi s'agit-il donc ?

Derrière le terme générique "Podcast premium" se cachent différents modèles, mais tous ont un point commun : l'auditeur doit montrer patte blanche avant d'accéder au podcast (un paiement, une authentification, le remplissage d'un formulaire,...). Un peu comme pour rentrer au Macumba quoi 🕺🏽

👉 Apple Podcasts a initié en juin 2021 une première forme de podcast premium : la souscription sur abonnement mensuel, complètement intégré dans l'écosystème Apple.

👉 Spotify a embrayé le pas récemment et lance "Spotify Open Access Platform", un modèle plus ouvert et permettant des usages plus variés, s'appuyant sur les hébergeurs innovants comme Audiomeans (oui, c'est une annonce officielle, on est très fiers d'être le premier hébergeur 🇫🇷 de Spotify Open Access )

👉 Audiomeans dévoile désormais sa solution qui séduit largement pour l'éventail de possibilités qu'elle offre aux podcasteurs et aux éditeurs.

Pour commencer, vous pouvez avoir un aperçu des usages possibles (ceux de nos premiers clients) et vous en inspirer dans cette page.

On vous explique maintenant les grands avantages de la solution Podcasts Premium d'Audiomeans. Ca va être passionnant, oui oui ⬇️ ⬇️

Concrètement, comment ça marche pour l'auditeur premium ?

Lorsque vous créez un Podcast Premium sur Audiomeans, vous disposez d'un lien qui permet à votre cible d'y souscrire. La question est donc : comment pousser ce lien à ces futurs auditeurs ?

Certains proposent une bande-annonce, des amorces d'épisodes voire quelques épisodes gratuits sur les plateformes d'écoute, et placent ce lien dans leur description.

Un petit message audio glissé dans ces épisodes gratuits attire l'attention des auditeurs sur ce lien, et le tour est joué : la souscription se fait alors sans quitter leur app d'écoute.

Mais ce fameux lien de souscription peut aussi être partagé ailleurs (dans un email à votre communauté, voire un post sur les réseaux sociaux).

Selon le modèle économique que vous aurez retenu, l'auditeur est invité à souscrire en laissant un moyen de paiement (CB, Apple Pay, Google Pay), un code promo et/ou un email (que vous pouvez pré-autoriser avant, ou pas).

Une fois la souscription effectuée, voilà votre auditeur  loggé.

Il accède alors à l'espace premium dédié au podcast, structué en différents onglets :

  • son compte perso, permettant la mise à jour de son moyen de paiement et un bouton de résiliation le cas échéant
  • ses factures s'il a souscrit à un podcast payant
  • des liens profonds d'écoute sur toutes les plateformes

Notons que le lien de souscription est le même que pour accéder à cet espace perso, et que seul l'email est nécessaire pour s'y re-connecter (même pas de mot de passe à retenir 😇).

Une seule souscription pour toutes les plateformes

Avec Audiomeans, vos auditeurs peuvent souscrire à un podcast premium sur Apple Podcasts, puis l'écouter indifféremment sur Spotify, Apple ou encore Podcast Addict.

C'est ce que les spécialistes appellent l'interopérabilité 🤓

Si vos auditeurs premium changent de téléphone, ou d'appli d'écoute, leur email de souscription suffit pour réactiver leur podcast premium, quelle que soit l'appli d'écoute.

Et lorsqu'ils vous paient, leur obole est directement versée sur votre compte, sans autre intermédiaire que Stripe (le géant mondial des paiements en ligne, pour ceux qui dormaient les 5 dernières années).

Dans le cas d'un podcast sur abonnement, l'accès au compte permet à l'auditeur de mettre à jour ses moyens de paiement et/ou de résilier. Les (éventuelles) factures sont générées automatiquement et téléchargeables depuis son compte.

Bâtissez votre communauté d'auditeurs

Aux amateurs de tautologies, on rappellera volontiers que vos auditeurs sont VOS auditeurs 👀

Ainsi avec Audiomeans, il n'y a pas de GAFA qui capte les données entre vous et vos auditeurs premium. C'est VOUS qui avez à les connaître, c'est VOUS qui gérez leur compte, et vous pourrez même leur écrire (s'ils ont coché la petite case qui vous y autorise hein).

Au-delà de la liste des contacts, le dashboard indique aussi vos encaissements, le suivi du churn, les épisodes que chacun a écoutés,...

Combien ça coûte cette affaire ?

L'accès aux Podcasts Premium nécessite un compte "Les moyens de votre ambition", voire "Les Grands moyens", c'est la base.

Ensuite :

  • si votre projet est un podcast payant (paiement "one shot" comme pour le Bliss Bump de Clémentine Galey, ou mensuel comme pour La Dose de Binge Audio), Audiomeans ne fonctionne que par commission? Nous alignons notre risque sur le vôtre), avec en bonus une commission bien en-deça du marché : entre 10 et 15% (là où d'autres ponctionnent jusqu'à 30% de vos revenus 🤑)

  • si votre projet est plutôt de réserver votre podcast à une communauté authentifiée (par ex. les salariés d'une entreprise, ou des clients qui paient par ailleurs un abo à un magazine ou une box,..), nous utilisons leur email pour vérifier leur droit à débloquer le podcast premium. Nous l'ajoutons à une liste d'auditeurs autorisés (par API, ou saisie manuelle sur le dashboard) et ils obtiendront leur accès simplement en saisisant cet email (on appelle ça le "whitelisting" pour ceux que les anglicismes passionnent). Dans ce cas, où il n'y a pas de transaction financière avec l'auditeur, la tarification mensuelle dépend donc de la quantité d'emails que vous souhaitez whitelister.

  • si votre projet consiste à récolter des emails (valides) pour faire des leads, c'est le même modèle que précédemment, mais sans l'étape de whitelisting : n'importe qui peut écouter gratuitement votre podcast premium, dès lors qu'il a donné son email.

Alors, ça ouvre bien les chakras, non ?

Pour ceux qui en veulent toujours plus

  • La keynote d'Olivier ou Ramdane (le CEO d'Audiomeans) à l'événement professionnel Innov'Audio de décembre 2021 (ça ne dure que 5 minutes pas de panique)

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