Comment migrer votre podcast sur Audiomeans ?

Cyril Barthet

Cyril est "Chief Marketing Officer" chez Audiomeans.

Vous vous apprêtez à migrer votre podcast vers Audiomeans, la solution d'hébergement et de distribution de podcasts la plus innovante du marché.

Dans le monde du podcast, la procédure de migration est très simple et rapide, et peut vous prendre moins de 30 minutes en tout.

Néanmoins, il y a des étapes à respecter, dont certaines dépendent de quel hébergeur vous venez, et de la façon dont vous étiez auparavant identifié auprès des plateformes d'écoute.

Voici donc la checklist à suivre pour une migration réussie 🎉

1. Importation de votre podcast sur Audiomeans

Désactivez la publicité éventuelle

Tout d'abord, veillez à ce qu’aucune publicité ne soit intégrée à vos épisodes pendant la durée de l’import (2 heures en moyenne), sinon elles seront une part entière des fichiers audio de vos épisodes importés. Ce qui serait ballot, on est d'accord.

Il convient donc de les désactiver momentanément.

Importation via le flux RSS actuel de votre podcast

Dans la section "Podcast" d'Audiomeans, vous allez importer votre podcast existant, en saisissant simplement son flux RSS chez l'hébergeur que vous souhaitez quitter.

Cela lancera l'importation de toutes les données relatives à votre podcast : métadonnées, illustrations, fichiers audio,...

⚠️ Attention : il s'agit d'une copie complète à un instant t : toute modification que vous feriez ultérieurement chez l'ancien hébergeur ne sera pas reproduite sur Audiomeans. Donc une fois l'import lancé, pas question d'y retourner pour poster un nouvel épisode !

Selon la volumétrie considérée, le processus peut prendre plusieurs heures mais rassurez-vous : vous recevrez un email lorsqu'il sera finalisé.

Vous connaitrez alors le nouveau RSS de votre podcast (il commence par  https://feeds.audiomeans.fr/feed/... ) Ce RSS, c'est l'adresse internet du fichier normalisé associé à votre podcast, qui en contient toutes les mises à jour que vous ferez sur Audiomeans.

Le flux RSS est la seule façon de communiquer aux plateformes les informations et mises à jour relatives à votre podcast, c'est pourquoi elles envoient régulièrement leurs robots lire ce fichier (certaines toutes les 10 minutes, d'autres tous les jours) pour vérifier les éventuelles modifications (description modifiée, nouvel épisode,...), puis les reproduire sur leur plateforme.


2. Mise à jour du flux RSS sur les plateformes

Tant que vous n'avez pas indiqué votre nouveau flux RSS aux plateformes d'écoute, elles ne peuvent pas le deviner, et continuent donc d'interroger celui de votre ancien hébergeur.

Il s'agit donc désormais de remplacer votre ancien flux RSS par votre nouveau RSS Audiomeans, en se concentrant sur les 5 plateformes d'écoute qui font l'essentiel du marché.

⚠️ Attention à ne pas créer de doublon : il s'agit bien d'une mise à jour d'un podcast existant, et pas de l'ajout d'un podcast sur les plateformes d'écoute.

Une fois ces mises à jour faites, toutes les modifications que vous ferez sur Audiomeans seront répercutées sur les plateformes, avec quelques minutes ou heures de décalage (le temps que leur robot passe inspecter le RSS).

Lorsque vous vous connectez à vos espaces "podcaster" sur Apple, Spotify ou encore Deezer, vous êtes sensé y retrouver votre podcast. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement que votre ancien hébergeur s'en est déclaré propriétaire à votre place 😱 Mais pas d'inquiétude, on vous explique ici pas-à-pas comment récupérer la paternité / maternité de vos contenus. C'est indispensable, pour chaque plateforme, avant de poursuivre la lecture de cet article.

Pour Apple

Rendez-vous sur votre compte Apple Podcasts Connect

Sélectionnez votre podcast, dont le flux RSS connu d'Apple est (pour le moment) celui chez votre ancien hébergeur.

Remplacez-le par votre nouveau flux Audiomeans, que vous trouverez

  • soit par l'email de confirmation d'importation, envoyé par Audiomeans une fois le processus d'importation achevé
  • soit en vous connectant à votre dashboard Audiomeans, en haut de l'onglet "Publication" de la section Podcasts"

N'oubliez pas de cliquer sur "enregistrer", en haut à droite de la page ;)

C'est l'occasion d'aborder un sujet délicat : Apple fait beaucoup évoluer son interface d'administration Apple Podcasts Connect, et il arrive relativement fréquemment que la connexion soit difficile : pages qui refusent de s'afficher (essayez de rafraîchir) ou boutons impossibles à cliquer. Ne ragez pas, soyez patients, re-essayez quelques heures ou jours plus tard, et rassurez-vous à l'idée que le coup de la panne arrive même aux meilleurs 😜

Pour Spotify

Pour Spotify, l'opération se déroule dans un formulaire spécifique. A vous de jouer.

Pour Deezer

Avec Deezer, rien à envoyer : ils mettront automatiquement à jour votre flux RSS lorsque vous aurez effectué l'étape 4 (redirection 301).

Pour Google Podcasts

Rendez-vous dans le Google Podcasts Manager pour faire l'opération.

Pour Amazon Music et Audible

Amazon édite deux plateformes distinctes dans lesquelles votre podcast est catalogué (sous réserve que vous l'ayez initialement soumis via https://podcasters.amazon.com ) : Amazon Music, et Audible.

Pour demander une mise à jour de votre flux RSS sur ces deux plateformes, il faut écrire au support à podcasters-eu (at) amazon.com

" Hello Amazon team !
Could you please update the RSS feed of my podcast (titre de votre podcast + lien vers la page de votre podcast sur Amazon Music).
My former RSS feed is (URL de votre ancien flux RSS)
My new RSS feed at Audiomeans is (URL de votre nouveau flux RSS)
Have a good day !
(signature)
"

3. Premier backup de vos statistiques 📈

Certaines plateformes bloquent l'accès à vos statistiques dès que vous avez accompli l'étape 4. C'est pourquoi, même s'il y aura encore quelques écoutes résiduelles dans les jours à venir, nous vous conseillons de télécharger dès à présent vos stats - c'est toujours sympa d'en conserver la trace avant de fermer définitivement votre compte. Il faut pour cela :

  • un fichier CSV par épisode, avec le nombre d'écoutes jour par jour
  • un fichier CSV pour le podcast, avec le nombre d'écoutes cumulées (tous épisodes confondus) jour par jour

Sachez qu'Audiomeans propose une option (payante) pour ré-importer ces anciennes statistiques dans Audiomeans.

4. Paramétrage d'une redirection de votre ancien flux RSS vers le nouveau

Dans l'étape 2, on s'est focalisé sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer,... Mais qu'en est-il de la multitude de "petites" plateformes d'écoute comme Podcast Addict, PocketCast, Overcast, Podbean, Castbox... Agrégées, ces plateformes moins connues représentent en général de 10 à 30% des audiences, ce qui n'est pas du tout négligeable !

En général, ces plateformes n'attendent pas que les podcasteurs se manifestent auprès d'elles pour référencer leurs podcasts : elles se nourrissent de nouveaux podcasts en inspectant régulièrement Apple Podcasts. Une fois qu'elles détectent un nouveau podcast sur Apple, elles le récupèrent avec son RSS et l'ajoutent à leur catalogue (sans vous demander votre avis, le monde du podcast est très ouvert 🤗).

Mais lorsque, pour un podcast qu'elles référencent déjà, son flux RSS est modifié... alors elles mettent parfois beaucoup de temps à le découvrir.

C'est pourquoi votre dernière étape consiste à demander à votre ancien hébergeur de paramétrer une redirection automatique vers votre nouveau RSS.  

Ainsi, tout robot qui viendrait inspecter votre ancien RSS serait immédiatement redirigé vers le nouveau (chez Audiomeans), ne ratant ainsi rien de vos futures mises à jour et nouveaux épisodes !

La plupart des hébergeurs (Acast, Ausha, Art19, Blubrry,...) demandent d'envoyer votre demande de redirection à leur équipe support.

Voici donc le type de message qu'il faut adresser

  • à support (at) acast.com
  • à support (at) blubrry.com
  • à support (a) art19.com
  • par chat au support d'Ausha

"Hello
I am the owner of the podcast (nom de votre podcast).
Could you please set a redirection from (ancien RSS) to my new RSS at Audiomeans : (nouveau RSS) ?
Thanks a lot guys !
(signature)
"

Petite exception si vous venez de chez Anchor : la demande se fait via ce formulaire en ligne Submit a request (pour le sujet, choisissez "Redirect my RSS Feed")

Enfin, quelques autres hébergeurs peu actifs en France (Soundcloud, Simplecast, Speaker, Lybsin ou Podcloud) permettent de paramétrer vous-même cette redirection directement dans leurs interfaces.


5. Second backup de vos statistiques 📈

Si vous êtes un amoureux des données et que que les trous dans la raquette vous empêchent de dormir, nous vous conseillons (si votre ancien hébergeur le permet encore) de faire un second backup , 2 heures après confirmation de la redirection. Vous aurez ainsi des données complètes, incluant les écoutes résiduelles intervenues au cours des derniers jours. C'est exactement la même technique qu'au point 3, et ce nouveau jeu de données à jour remplacera celui téléchargé précédemment.

Cela va sans dire, mais si vous choisissez l'option (payante) d'import de ces statistiques dans Audiomeans, ce sont les données les plus récentes qu'il faudra nous communiquer.

6. Résiliation de votre abonnement chez votre ancien hébergeur 🤑

Une fois toutes ces étapes effectuées, dans cet ordre, et la confirmation que votre flux RSS est correctement redirigé, vous pouvez procéder à la fermeture de votre compte.

Posez-vous, soufflez, et faites péter le champagne ! 🍾🍾🍾

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