Tout commence en mai 2021. Une poignée de podcasteurs et podcasteuses s'émeuvent publiquement de l'absence de catégorie de podcasts dédiés à l'écologie, alors que la maison brûle et que le nombre de podcasts dédiés à ces thématiques explose. Ils décident d'interpeler les grands de ce petit monde (Apple Podcasts, Spotify et Amazon Music)... Notre startup Audiomeans décide de co-signer cette tribune à leurs côtés... et voilà la graine semée dans nos têtes.
Rapidement, une petite pousse germe : comment repousser les limites de cette ontologie officielle (puisque celle d'Apple est un standard de fait) ? Comment la rendre plus poreuse, moins algorithmique, plus visuelle, et pourquoi pas même artistique ?
D'autant que la scène podcast française est désormais une vraie petite jungle pour ceux qui débutent tout juste dans l'écoute de podcasts.
Besoin d'un guide
Et ils sont nombreux, ces nouveaux adeptes ! Plus de 15 millions de Français l'année dernière, d'après Médiamétrie.
Quant à l'écoute de podcasts natifs (programmes conçus dès l'origine hors de toute diffusion radio ), elle excède désormais largement le petit cercle des 'early adopters'. Ce sont d'ailleurs ces auditeurs qui tirent cette croissance enthousiaste : la dernière étude de l'Institut CSA pour le PPF révèle que 33% des Français en écoutent au moins une fois par mois en 2021, soit 50% de plus qu'en 2019 !
Bref, ce sont désormais plusieurs millions de personnes qui découvrent le monde des podcasts chaque année.
Et comme on débarque dans une métropole grouillante pour la première fois, ils regardent partout, éberlués par ce nouveau monde qui s'offre à eux. Ils en saisissent toute la diversité, les sons et ambiances, entre admiration, stupéfaction et crainte de se perdre dans la frénésie de cette nouvelle ville.
Ils veulent comprendre ce qui se joue ici, déceler les fils invisibles, déambuler de proche en proche, découvrir le voisinage qu'on peine parfois à soupçonner.
Voilà pourquoi l'idée d'une cartographie s'est imposée.
Et parce que les auditeurs de podcasts sont fortement urbains, c'est la carte d'une ville qui nous a semblé le mieux refléter ce nouveau média.
Mais parce qu'un podcast est une matière bien vivante que chaque nouvel épisode fait grandir un peu plus, nous les avons représentés par des arbres 🌲🌳
Bienvenue à Podcast City, écoutez la clameur de la ville aux 494 podcasts !
Une sélection crypto-objective
C'est alors qu'ont surgi toutes sortes de questions, dont certaines auraient carrément pu nous faire reculer.
Il a fallu répertorier, sélectionner, trier, décloisonner, et tisser ces liens invisibles de proximité. Ce fut le moment des choix structurants, et autant vous dire qu'on s'est bien pris la tête 🤯
🤔 Se concentrer sur les podcasts natifs uniquement ? Nous avons écarté cette hypothèse, car les pratiques d'écoute mixent volontiers natif et replay radio, et ces deux catégories recèlent bien des trésors - sans compter que toutes les radios produisent désormais des podcasts natifs, même pas diffusés sur leurs antennes. Mais c'est vrai, on avoue, nous avons "un peu" privilégié les natifs (448) au détriment des replay (46). Peut-être tout simplement car ils ont davantage besoin de notoriété ?
🤔 S'en tenir au top des podcasts les plus écoutés ? Ce serait comme visiter les monuments incontournables d'une ville, sans se perdre dans les petites ruelles, prendre le pouls et saisir l'opportunité de ces rencontres si précieuses et inattendues qui, à la fin, constituent vos meilleurs moments.
Dès lors, comment choisir ? Qui retenir, avec quelle légitimité ?
Nous avons décidé de nous appuyer sur les recommandations d'une quinzaine de curateurs, journalistes, et podcasteurs. Ce sont eux qui ont permis de dépasser les approches quantitatives pour faire émerger la diversité de la scène podcast française : les incontournables, mais aussi quelques pépites, découvertes et coups de coeur.
Pour conserver un semblant d'objectivité, nous aurions pu traduire visuellement l'audience de chaque podcast. Mais mauvaise idée, lorsqu'on sait que l'audience des Grosses Têtes équivaut à elle seule au top 250 des podcast natifs 😮
Nous avons donc choisi de distinguer simplement les podcasts cumulant plus de 1000 notes sur Apple Podcasts. Un seuil certes un peu arbitraire, mais pratique pour faire émerger les plus populaires : 66 au total, dont 49 natifs et 17 replay radio.
🤔 Et quel périmètre temporel retenir ? Après tout, les podcasts existent depuis 20 ans (Arte radio, studio précurseur, a été fondé en 2002), et l'histoire se construit au jour le jour. Nous avons donc choisi de retenir "les podcasts incontournables de 2020-2021" (avec l'ambition inavouée et un peu folle de mettre à jour la sélection chaque année...). Et comme toute capitale culturelle se doit d'honorer ses citoyens les plus illustres, nos curateurs ont imaginé un petit "walk of fame" bien subjectif.
Toute première fois
Nous avions besoin d'un artiste pour mettre en image cette ville imaginaire : dans notre shortlist d'illustrateurs, nous avons retenu Greg aka "le cartographiste", dont l'expérience dans ce type de projets n'était plus à démontrer, et qui a immédiatement été emballé parnotre démarche. Les premières ébauches sont nées en juillet 2021 et le travail a duré tout l'été.
Podcast City a été révélée à l'occasion du Paris Podcast Festival (14-17 octobre 2021), avec une magnifique édition limitée numérotée de 400 exemplaires (poster 84x60 disponible uniquement à la boutique de la Gaîté Lyrique).
Mais Podcast City dispose bien entendu aussi d'une version numérique, qui permet notamment :
- de trouver simplement un podcasts sur la carte et récupérer son url directe
- de trier par catégorie (natif vs replay) et par notoriété (+1000 notes)
- d'afficher quelques infos bien utiles sur chaque podcast (cover, auteur, pitch et images zoomées à télécharger pour partager sur les réseaux)
🤔 Et au fait, Audiomeans c'est qui ?
Audiomeans est une startup française qui édite une solution SaaS innovante à destination des podcasteurs :
- hébergement et distribution vers toutes les plateformes
- dashboard avec statistiques et petites features marketing bien utiles
- options de monétisation très avancées (publicité, podcasts payants ou réservés à des communautés spécifiques)
- webapp en marque blanche pour diffuser dans un environnement à vos couleurs et toucher ainsi les 67% de Français qui n'utilisent pas (encore) d'appli d'écoute (source : Institut CSA, octobre 2021)
Avant de conclure par quelques statistiques, nous tenons présenter nos excuses auprès de tous ceux que l'impitoyable exercice de la sélection a laissés aux portes de la ville... Nous savons qu’il y a des injustices et des erreurs. Notre démarche est modeste, et doit clairement être vue comme un work in progress... Bref, cette première édition a l'imperfection de toutes les premières fois 😬
Le moment geek 🤓
Pas besoin de pointer sur la carte, on a fait les calculs pour vous.
Podcast City compte, au jour où nous écrivons ces lignes, 494 podcasts au total dont
- 448 natifs
- 46 replay
- 8 natifs au Panthéon
66 podcasts totalisent plus de 1000 notes (radio 17, natifs 49)
Coté radio, on a fait les comptes, et il y a une heureuse surprise : sur 91 podcasts créés par des radios présents dans Podcast City, 42 sont natifs donc jamais diffusés à l'antenne... preuve que le podcast natif est un terrain de créativité nouveau pour ces acteurs historiques)
- France Inter : 24 podcasts (dont 10 natifs)
- France Culture : 19 podcasts (dont 4 natifs)
- RTL : 11 podcasts (dont 4 natifs)
- Europe1 : 8 podcasts (dont 5 natifs)
- Groupe NextRadio : 5 (dont 3 RMC et 2 BFM 2, chacune représentée avec 1 podcast natif)
- Groupe NRJ : 6 (tous natifs, dont 2 de ChérieFM, qui fait partie du même groupe)
- +RTBF, RTS, Radio-Canada, Nova, FTV, TF1...)
96 podcasts sont produits par des studios dédiés :
- Arte radio 16
- Slate 14
- Binge Audio 11
- Nouvelles Écoutes 11
- Louie Media 6
- Paradiso 6
- Bababam 4
- Engle 4
- Mais aussi Bloom la radio des enfants, Studio Minuit, Sunday Night Productions, Wondery, Moustic Studio,...
36 podcasts sont issus d'éditeurs de presse (Le Figaro, Mediapart, Ouest-France, Le Parisien, La Provence, MadmoiZelle, Les Echos, Le Monde, L'Équipe, Prisma, 20 minutes,.....)
11 podcasts sont produits par des entreprises et institutionnels (La Comédie-Française, WWF, La Philharmonie de Paris, l'ONU, Le Louvre, le Musée d'Orsay, L'École Polytechnique...)
Last but not least, 260 podcasts n'appartiennent à aucune des catégories précédentes et font le peuple de Podcast City.
Appelons-les "les indépendants", faute de meilleure qualification. On parle ici des iconiques Clémentine Galey, Matthieu Stefani, Gregory Pouy, Pauline Laigneau, Marine Baousson ou Pénélope Boeuf, mais aussi (surtout ?) d'une foultitude de podcasteurs un peu moins emblématiques et à l'audience plus modeste... mais tout aussi intéressants !
Edit du 18/10/2021 : les statistiques ont été légèrement modifiées, à la suite de l'ajout de 11 podcasts (scandaleusement oubliés de l'édition initiale) et du retrait de 3 podcasts (à la demande de leurs auteurs...)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum (dolore eu fugiat nulla pariatur😀) for the time you need.