Quelques conseils fondamentaux pour émerger dans la jungle des podcasts

Olivier Ou Ramdane

Olivier est le co-fondateur et CEO d'Audiomeans.

Quelques conseils fondamentaux pour émerger dans la jungle des podcasts

TLTR : Développer l’audience de son podcast est une tâche essentielle du podcasteur, reposant sur des codes et des pratiques spécifiques. Les buzz et feux de paille sont une rare exception : l’audience se construit patiemment, de manière organique et sur le temps long.

Les prescripteurs sont de trois types : les plateformes d’écoute, quelques médias référents, et vos auditeurs. Sachez les nourrir pour qu’ils vous le rendent au centuple ;)

Si vous avez la chance de disposer d’une communauté, ou d’un trafic significatif sur un site, il sera essentiel de convertir ces fans/visiteurs en auditeurs… même si ceux-ci n’ont jamais écouté de podcasts. Pour cela, des outils existent (teaser vidéo, smartlink, webapp d’écoute, PlayB…) : un podcasteur ambitieux doit savoir s’en emparer.

Comment développer son audience podcasts ? Après avoir échangé avec des dizaines et des dizaines de podcasteurs ces dernières années, je m’aperçois que cette question revient de façon récurrente aussi bien de créateurs débutants que confirmés.

Ma première réponse consiste généralement à dire que la promotion des podcasts est un art difficile et qu’iln’y a pas de recette magique. Le développement de la base d’auditeurs fidèles –c’est-à-dire qui se sont abonnés au podcast - est au cœur des performances pour les podcasteurs et elle se construit essentiellement de manière organique et sur le temps long.

Dans les podcasts, il n’y a en effet pas d’algorithmes complexes qui poussent les contenus en autoplay dans les files des utilisateurs avec lesquels on peut « jouer » pour maximiser rapidement ses audiences. Les mises en avant par les grands agrégateurs comme Apple Podcasts ou Spotify relèvent de choix éditoriaux faits par des humains et les classements résultent des performances observées.

Mobilisez les prescripteurs

En ce qui concerne les podcasts natifs, et à part quelques rares exceptions, les écoutes sont ultra-majoritairement réalisées sur les grands agrégateurs de podcasts. ApplePodcasts demeure l’application de référence, a fortiori pour les détenteurs d’iPhone. Spotify ne cesse de progresser et, de mon expérience d’hébergeur, je vois que sur certains podcasts c’est l’appli qui peut réunir le plus d’écoutes. En France, on note la présence forte également de Podcast Addict, et dans une moindre mesure Deezer et Google Podcasts (en attendant qu’ils passent la seconde). Amazon Music qui a ouvert son espace podcast en mars 2021 pour laFrance demeure modeste mais en progression constante.

Ainsi, rien de tel pour booster les audiences que d’être mis en avant sur la Home Page de ces grandes applications.

Apple, Spotify et Deezer ont des référents podcasts en France qui disposent de ce pouvoir magique d’éditorialiser la version locale de l’application. Avec un peu d’habileté, on peut attirer leur attention 😉 comme savent très bien le faire certains studios de création de podcasts. Les plateformes d’hébergement comme Audiomeans ont des contacts réguliers avec ces partenaires et peuvent émettre des propositions…. Mais la décision reste celle de l’agrégateur de manière discrétionnaire.

Après les humains, les robots : figurer en bonne position dans les classements automatiques par catégorie ou dans les nouveautés des applis, c’est un boost d’écoutes assuré ! Mais là c’est un peu l’œuf et la poule… il faut avoir de bonnes performances pour remonter dans les classements qui vont donneront la visibilité nécessaire pour faire des meilleures audiences 🤔En tout état de cause, choisissez bien les catégories associées à votre podcast et sélectionnez-en 3 si vous le pouvez pour maximiser vos chances. Certaines catégories (business, histoire…) s’avèrent extrêmement compétitives, d’autres beaucoup moins. Ne faites donc pas vos choix à la légère !

Des notes, des commentaires pour remonter dans les classements… C’est le B-A-BA d’une stratégie de notoriété mais il convient tout de même de le rappeler car c’est un fondamental :sollicitez votre audience au sein de vos contenus. Ce n’est pas honteux, non ! Votre meilleur promoteur, c’est vous et vos meilleurs ambassadeurs ce sont vos auditeurs les plus engagés. Demandez-leur de vous aider en notant votre podcast et en le suivant (on ne dit plus en s’abonnant) : ces actions joueront sur votre classement et la visibilité du podcast dans les algorithmes.

D’ailleurs, au-delà de l’impact algo, n’hésitez jamais à leur suggérer de parler de votre podcast autour d’eux, et de partager leur enthousiasme sur les réseaux sociaux : le bouche à oreilles est définitivement le meilleur moyen de faire émerger voire exploser votre podcast.

Les grands agrégateurs ne sont cependant pas les seuls maîtres du jeu. Certains media ont su se faire une spécialité de dénicher les pépites des podcasts. Les auditeurs de podcasts compulsifs, les plus à même de vous promouvoir ensuite, viennent s’y informer sur les nouveautés. On peut citer les incontournables Slate, qui a lancé récemment Slate Audio, ou Télérama. Alors, faites-vous connaître ! Et également auprès de ceux qui se sont spécialisés dans la curation de podcasts, comme Le Pod ou Podmust ou Podcasteo.

Optimisez votre référencement

Soigner son référencement dans les moteurs de recherche des applications d’écoute est également un élément stratégique pour mieux ressortir. Force est de constater qu’à ce jour, les résultats de recherche résultent d’algorithmes extrêmement basiques. Ils cherchent le mot exact dans les titres des podcasts et des épisodes qu’ils ont indexés et…. C’est à peu près tout ! La plupart des applis ne considèrent même pas les textes de description ou les mots clés renseignés dans les flux RSS. Evidemment, ça ne peut pas faire de mal de travailler ces éléments aussi, mais ne vous attendez pas à un impact majeur comme lorsqu’on travaille le SEO d’un article.

A l’inverse, il y a quelques écueils à éviter, des maladresses qui rendront invisibles votre podcast dans les retours de recherche : la plus fréquente et la plus délétère est l’utilisation d’un titre en anglais pour un podcast référencé comme français. C’est l’assurance d’être quasiment introuvable 😪. A éviter également les grandes phrases composées de mots courants. A moins que l’utilisateur ne mette la locution entre guillemets dans le moteur de recherche, ce dernier va remonter tous les podcasts et tout les épisodes qui contiennent un mot commun dans le titre.Autant dire que votre podcast va se trouver noyé au milieu de dizaines d’autres…

Transformez des followers et des visiteurs en auditeurs

Cela va sans dire, mais si vous disposez d’une communauté nombreuse à travers vos réseaux sociaux, un site ou un blog avec un trafic web important, capitalisez sur elle pour propulser votre podcast.

Partagez vos épisodes dans des posts notamment sur linkedin et instagram qui rassemblent des publics plus enclins à écouter des podcasts, idéalement via un petit clip vidéo présentant un extrait choisi de l’épisode animé par une forme d’onde en mouvement. La plupart des outils d’hébergement (dont Audiomeans 😊) propose cette fonctionnalité. Vous pouvez aussi reprendre les commentaires élogieux de vos auditeurs sur Apple Podcasts pour les partager sous forme de post. Enfin, il se passe des choses en cuisine : n’hésitez pas à communiquer également sur la fabrication de votre podcast : des photos des invités, des vidéos courtes des enregistrements etc…

Quand vous partagez sur les réseaux sociaux, il est important d’offrir le plus de possibilités à ceux qui vous voient pour écouter votre podcast. Partager le lien vers une seule plateforme n’aurait aucun sens. Utilisez linktree, ou mieux un smartlink qui laissera toute liberté à l’utilisateur sur le choix de la plateforme d’écoute, le tout avec un lien unique à partager.

Votre audience web peut aussi être convertie en « auditorat ». C’est même un levier assez puissant si celle-ci est significative. Il convient pour cela d’insérer des players audio au sein de certaines pages de votre site ; les taux de conversions demeurent néanmoins assez faibles, l’écoute sur un player embed n’offrant pas le même confort qu’à l’intérieur d’une application dédiée à l’audio digital.

C’est pourquoi Audiomeans a lancéPlayB™️, une webapp d’écoute en marque blanche, qui offre toute l’expérience haut de gamme d’une application d’écoute.. tout en restant accessible directement via une adresse web. Cela permet de toucher les 2/3 d’internautes qui ne sont pas (encore) auditeurs de podcasts natifs, et ne maitrisent donc pas les applications d’écoute.

Qu’il vienne des réseaux sociaux ou de votre site web, le trafic organique que vous pouvez générer doit en effet être orienté vers une destination qui favorisera la transformation d’un visiteur en auditeur engagé :

- Les smartlinks cités précédemment ont l’avantage de laisser le choix de son app à l’utilisateur

- Et PlayB™️ complète ces apps en permettant d’aller plus facilement chercher ces auditeurs et surtout de les conserver. L’exemple de LCI qui a rassemblé tous ces podcasts au sein d’une même webapp est accessible à l’adresse : https://podcasts.lci.fr/

Vlan! en mode PlayB™️

Jouez l'effet de réseau

Même si ce chiffre est en forte progression année après année, seuls 33% des Français écoutent en 2021 des podcasts natifs. Cependant ceux qui tombent dans la marmite du podcast ne peuvent plus s’en passer et écoutent avec une grande assiduité.

Les auditeurs déjà accros aux podcasts natifs sont donc vos cibles prioritaires. Et pour se faire entendre, une manière efficace consiste à être présent au sein même des podcasts qu’ils écoutent ou à faire parler les voix qu’ils recherchent.

Dans votre stratégie de conquête d’audiences, la cross-promotion et l’échange de visibilité avec d’autres podcasteurs ne doivent donc pas être négligés. Votre hébergeur peut vous aider dans cette tâche mais le mieux reste tout de même d’être engagé dans la communauté des podcasteurs locaux et de mettre en place des échanges de bons procédés.

Inviter dans votre podcast conversationnel un podcasteur accompli, pertinent par rapport à votre thématique, apportera également crédit et visibilité à votre contenu.

Il n’y a donc pas de recette magique, ni de « miracle SEO » à attendre dans le podcast. Mais avec de la ténacité et une bonne appropriation des outils et techniques évoqués ici, vous ne manquerez aucun de vos auditeurs potentiels.

Découvrir Audiomeans
Take a look at related news on this category...

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum (dolore eu fugiat nulla pariatur😀) for the time you need.

gif audiomeans
gif audiomeans